la clé du Chemin à Craponne sur Arzon

Fabrication de livres pour l'auto-édition, impression au Puy-en-Velay

Auto-édition


La société La Clé du Chemin, située à Craponne-sur-Arzon, est spécialisée dans les travaux graphiques et dans la fabrication de livres au Puy-en-Velay. 

Vous souhaitez faire paraître votre livre en auto-édition ? La Clé du Chemin peut vous en assurer la réalisation technique. 
Découvrez ci-dessous les différentes étapes de ce partenariat.


 

Première étape : étude et proposition d’un devis

- Vous nous fournissez par mail un fichier Word de votre texte, saisi au kilomètre, avec bien sûr la ponctuation, les retours à la ligne, les tirets de dialogue, les italiques, les caractères gras, mais sans vous préoccuper du format du livre fini. Vous indiquez les changements de chapitres par des numéros et quelques interlignes, mais, là encore, vous ne cherchez pas à faire correspondre le début du chapitre à un haut de vos pages.

 - Nous fixons ensemble le format du livre, le caractère et la taille de la police. Nous décidons si les chapitres commenceront toujours en page de droite ou indifféremment sur une page de gauche ou une page de droite.

 - S’il doit y avoir des illustrations dans les pages intérieures (noir ou couleur), vous nous les adressez en format jpeg (haute définition).

 - Vous indiquez le nombre approximatif de livres que vous souhaitez faire réaliser. Nous vous proposerons trois devis, l’un pour le nombre que vous souhaitez, puis pour deux quantités supérieures. Par exemple, si vous envisagez un tirage de 200, nous vous proposerons aussi un prix pour 300 et 400.

 - La Clé du Chemin établit alors un calibrage qui lui permettra de savoir combien le livre comptera de pages et, partant de là, adresse un appel d’offres à à plusieurs imprimeurs avec qui nous travaillons régulièrement (en fonction du format du livre et du tirage).

 - Nous assurons une relecture systématique avec un logiciel professionnel de correction orthographique. Si vous souhaitez, en plus, une relecture visuelle, vous nous le signalez. Nous intégrerons dans le devis. En tout cas, il est important de faire relire votre manuscrit, plusieurs fois si possible, à des gens de votre entourage qui ont une bonne maîtrise de la langue française, de l’orthographe... et de la dactylographie.

 - À partir des devis des imprimeurs, nous vous faisons une proposition qui inclut notre travail de relecture informatique (+ éventuellement relecture visuelle), la composition, la couverture en quadrichromie et l’impression.

 - Avec ce coût de réalisation, nous vous proposons aussi une simulation avec trois prix de vente différents, ce qui vous permettra de voir d’un seul coup d’œil le nombre minimal de livres à vendre pour couvrir vos frais de composition et d’impression, les pertes possibles ou, plus fréquemment, les bénéfices envisageables.

Vous avez ainsi en mains, sous une dizaine de jours, tous les éléments pour décider de donner une suite ou non à notre partenariat. Jusqu’à ce stade de la démarche, c’est une opération totalement gratuite pour vous et vous n’êtes engagé(e) en rien.

Deuxième étape : si vous acceptez le devis proposé

Nous réalisons alors votre livre et, avant de l’envoyer en impression, nous vous soumettons par mail les fichiers des épreuves que vous relisez attentivement pour nous demander éventuellement une première série de retouche ou correction. Les séries de corrections suivantes ou une refonte importante de l’ouvrage justifieraient une actualisation du devis.

 


Pour lancer l’impression, nous vous demandons de verser un acompte de 60% du montant du devis.

Troisième étape : livraison

L‘enlèvement des livres se fait en principe au siège de la Clé du Chemin et il vous appartient de venir les récupérer. Toutefois, si vous êtes loin, nous essayons toujours de trouver un moyen pour vous les faire parvenir sans frais supplémentaires ou pour les “rapprocher” de votre domicile.

Nous vous faisons parvenir aussi par mail un guide sommaire des principales démarches à accomplir pour la parution (demande d’ISBN, dépôt légal, référencement...).

Le solde du règlement intervient un mois après l’édition de la facture.

Pour toutes précisions utiles, n’hésitez pas à nous contacter.